(JPG)

www.racontemoimonarbre.com

* Qui sommes-nous ? Nos buts

Actus Généalogie

Manifestations généalogie en France

Congrès Forums Généalogie

Découvrir Le Génogramme et le concept "fantôme transgénérationnel"

-

Nous pouvons devenir" G é A N T S
dans notre histoire de couple, professionnelle, familiale, individuelle !
(JPG)

Le sujet : Depuis les années 50, des centaines de milliers de géno(socio)grammes ont été réalisés de par le monde par des professionnels de différentes approches, montrant les systémies et logiques familiales, leurs impacts, leurs programmations.

Apprendre à décoder ces mécanismes,
donne du sens pour sortir de l"orne-hier" et une résilience si nécessaire et... désiré !

Conférence/atelier n° I, 9h30 - 12h30

Le Génogramme : Des clés simples pour le construire

Le génogramme, ou génosociogramme, est l’outil fondamental, depuis les années 1950, de toute étude transgénérationnelle sérieuse.

C’est un schéma commenté de l’arbre généalogique réalisé sur 2, 3, voire 4 et plus générations, mêlant souvenirs, légendes familiales, prénoms, noms, métiers et dates et précisions si besoin.
Il permet d’observer, les loyautés habituellement invisibles, les projections, identifications et répétitions dites transgénérationnelles,
pour s’en dissocier si souhaité et avancer plus confortablement.
- en savoir plus : Génogramme, génosociogramme

Conférence/atelier n° II, 14h -17h

Fantôme "transgénérationnel" ** :,

"Le murmure des fantômes", terme si joliment poétisé par Boris Cyrulnik, donne du grain à moudre pour les générations présentes... !!!

Pour entrer dans le vif du sujet, nous ferons une incursion dans des génogrammes construits devant vous sur diaporama. Ceci permettant immédiatement de visualiser le processus des "programmations" dont nous sommes porteurs ou initiateurs, et les effets de ce qui est "fantôme transgénérationnel" en psychogénéalogie.

(JPG)

Chemin faisant, sans être à la recherche du Temps perdu, nous entrerons dans la relativité du Temps de l’Espace familial.

** Le terme "Fantôme" en psychogénéalogie est le concept inventé par les psychanalystes Maria Thörock et Nicholas Abraham dans les années 1950 (livre L’écorce et le noyau)

...

Retrouvez nos stages en cliquant sur les liens ci-dessous