(JPG)

www.racontemoimonarbre.com

* Qui sommes-nous ? Nos buts

Actus Généalogie

Manifestations généalogie en France

Congrès Forums Généalogie

Article écrit par Noëlle Le Dréau pour l’Annuaire des Psychothérapeutes, Psy.com

Psycho-généalogie

La vie à l’envers pour UNE VIE ALLANT VERS…

De nos dimensions cachées mises en lumière par la traduction de certaines logiques généalogiques, à l’écologie transgénérationnelle il n’y a qu’un pas… une nouvelle orientation ouverte sur du sens, de la générosité, du désir "allant vers", et du soin apporté à soi ; et alors danse notre énergie dans le mouvement de la vie.

La vision panoramique des familles, des fratries transgénérationnelles soulage l’inconscient et permet de créer le lien entre des histoires de vie d’avant et notre vie d’ici. Elle apporte des éclairages sur des tenants et des aboutissants, des loyautés, des réparations et des schémas répétitifs dans le temps et dans l’espace. On peut par exemple identifier la source de certains chagrins hérités d’une arrière-grand-mère ou d’un veuf dont le deuil non-fait participe à générer du stress depuis trois ou quatre générations dans le nid des filles, ou des travaux forcés symboliques dans le nid des garçons depuis près de cent ans. Cela donne sens et permet d’agrandir nos réseaux de références, ne plus se cogner désespérément contre papa maman.

Toute étude des transmissions transgénérationnelles offre des opportunités de clarification permettant de saisir la permanence des héritages et des conflits dont nous sommes à la fois co-auteurs et survivants, poursuiveurs ou résistants. Les saisir, les maintenir, ou peu ou prou, s’en dessaisir si tel semble opportun, car il peut-être pertinent de conserver des rythmes de vie, des croyances, des configurations familières tant psychiques que comportementales, même si on les sait créatrices de secrets ou de difficultés, pour avoir le temps et l’espace d’accueillir cette rencontre avec une face cachée de notre hérédité, puis entrer en guérison sereinement.

La Psychogénéalogie démontre et virtuellement balaye devant notre porte. Elle est opportunité d’éclaircissement sur

Une réalité engendre d’autres réalités lesquelles prennent forme dans les moindres détails sur des modèles anciens, vitaux dans l’Arbre Généalogique, grand corps complexe vivant, désirant, vrai.
Ouroboros figurant dans la panoplie du thérapeute en psychogénéalogie qui doit être aussi un véritable chercheur en généalogie, il y aura matière pour créer un génosociogramme (arborescence commentée de la famille sur trois, voire quatre à six générations), argumenter un trajet difficile, permettre de délivrer virtuellement une pesanteur qu’un patient ou client ne parvenait pas jusque là à démystifier…
D’allers "vers" des temps modernes, retrouver de l’énergie, du confort, du travail et de l’amour.
"La vie à l’envers" pour "une vie allant vers", tel est l’un des postulats bien en vie de la Psychogénéalogie.

Noëlle Le Dréau, Coach Psychogénéalogiste article rédigé en 2004 à la demande de Georges Didier, revue Réel.